REPONSES AUX INTERROGATIONS DE L'AEP FORT-BLOQUE

Publié le par LE MESTRALLAN

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Votre association a souhaité nous interroger sur de nombreux sujets.

Vous trouverez ci-dessous nos réponses à plusieurs d'entre-elles.

Si vous souhaitez des compléments d'information nous pourrons les produire à l'occasion de notre venue au Fort Bloqué, le mardi 11 mars à 18h30 au café « Les tamaris »

Mes réponses sont thématiques et ne reprennent pas l'ordre de votre questionnaire

Nous faisons du renouveau démocratique une question majeure de notre programme.

Si l'élection donne aux élus la légitimité pour prendre des décisions, nous pensons que la démocratie ne doit pas seulement s'exprimer par le vote. Celle-ci doit vivre pendant les 6 années de la mandature.

c'est ainsi que nous estimons que le rôle des associations doit être conforté et que leur place dans la communication municipale doit être revue et augmentée (journal municipal et site internet)

Nous proposons que les conseils de quartier soient réinventés. Nous estimons nécessaire qu'ils deviennent de véritables lieux d'échanges et de débat.

Pour y parvenir, la préparation sur le terrain, avec les partenaires, doit être l'occasion d'enrichir la réflexion des uns et des autres.

Les conseillers municipaux référents du quartier doivent être les interlocuteurs privilégiés des habitants. Ils doivent disposer des informations et des outils nécessaires à leur travail. L'implication d'un plus grand nombre d'acteurs élus doit permettre, aux uns de faire part de leurs sollicitations, aux autres d'y répondre, positivement ou négativement, en tout cas d'éviter l'absence de réponses.

La proximité des villages et quartiers vécue par les conseillers-référents peut permettre d'anticiper et de mieux identifier les problèmes soulevés. Serait ainsi éviter la concentration entre peu de mains, politiques ou techniques, de la connaissance et de la prise de décision.

Des questions qui font débat, comme l'implantation d'une antenne-relais, nécessitent l'information, avec les résidents, des atouts et des risques éventuels d'une telle décision.

Le lien avec les villages doit être conforté.

Ceci s'exprime dans notre proposition de décentraliser certains conseils municipaux et à ces occasions de rendre possible, sur un temps limité, la parole et l'échange avec le public.

Une antenne mobile ponctuelle des services publics municipaux dans les villages les plus importants permettrait aux usagers de limiter leurs déplacements.

L'absence de certains services et la crainte de la fermeture de l'école sont des faits ou des éventualités regrettables aux lourdes conséquences pour le présent et l'avenir.

Nous défendrons le maintien de l'école René-Guy Cadou, notamment avec une vision de l'avenir pour le Fort-Bloqué.

Les origines des difficultés sont de 3 ordres : la baisse de la population, l'importance de l'occupation temporaire de l'habitat, et désormais la présence de maisons ou logements vides.

Le règlement de cette question passe avant tout par une politique foncière communale active permettant la mise en place de logements locatif sociaux et d'une accession sociale à la propriété permettant aux jeunes ménages ploemeurois ou venant d'ailleurs de s'installer. La priorité est d'abord l'implantation en centre-ville pour le logement locatif. L'élaboration d'un parcours résidentiel pour les habitants permettrait au Fort-bloqué et aux autre villages de retrouver une place. Nous pensons que fonder un projet sur l'économie touristique ne répondrait en aucun cas aux besoins et ne ferait qu'amplifier les phénomènes déjà connus.

Plusieurs de vos questions relèvent de l'action communale en matière de préservation des sites naturels. Les réponses nécessitent des sommes conséquentes.

Nous tenons à vous rappeler que notre liste se prononce contre la réduction des dotations aux collectivités décidées par le gouvernement. Celles-ci vont peser très lourd dans le budget 2014 et vont réduire les capacités d'actions.

Pour autant, nous proposons de conforter les services publics de la commune, afin que les réponses aux besoins de proximité puissent être mieux satisfaits.

Ceci se ferait sans augmenter les impôts locaux et en redéfinissant les priorités budgétaires.

Sachez qu'avec 4 personnels communaux pour assurer les travaux courants des espaces verts sur le littoral de la commune, ce service ne peut répondre à des sollicitations de plus en plus nombreuses, et le plus souvent, aussi légitimes les unes que les autres.

La protection et l'attrait du cordon littoral, en raison de sa longueur et des enjeux, nous semble relever d'une dimension intercommunale. C'est déjà le cas pour certaines actions ou portion du territoire. Il conviendrait de désigner un interlocuteur unique, charge à lui de mobiliser les énergies et les finances.

Si cette intercommunalité présente des avantages, c'est bien dans la gestion de problèmes qui dépassent les possibilités d'une commune isolée, notamment Ploemeur qui dispose d'une longueur de côte dont la charge pèse lourd sur le budget. Nos élus à l'intercommunalité plaideront pour que la part de l'intercommunalité dans la gestion de cette question grandisse. Comme pour la commune, l'avis des citoyens doit-être plus sollicité et mieux entendu.

L'évolution de ce cordon littoral et du climat en général ne permet pas aujourd'hui de répondre sur la « pérennité » de toute action. Que des mesures de protection soient à envisager, sans aucun doute. pour autant, la rapidité et la puissance des phénomènes ne permettent à personne de qualifier d'indestructible tout ouvrage réalisé.

L'une des priorités de notre action est celle de la transition écologique qui , entre autre objectif, cherche à mieux prendre en compte les aspects environnementaux et à ralentir et stopper les évolutions néfastes qui relèvent de l'action humaine(réchauffement climatique, algues vertes,...)

Le traitement des boues polluées, à terre, à partir d'examens contrôlés et contradictoires, est un impératif. Nos élus communautaires plaideront en ce sens. Notre territoire pourrait trouver là une occasion de créer de l'emploi dans la recherche, le traitement et l'usage de ces boues.

Tout rejet en mer doit donner l'occasion de contrôles et d'études d'impact suivies sur la durée. Les lieux de ces rejets sont à redéfinir. Les usagers doivent être associés tout au long de la démarche.

Dans l'espoir d'avoir répondu au plus grand nombre de vos interrogations, recevez, Madame, Monsieur l'assurance de notre dévouement.

Pour la liste, « Ploemeur, construisons un avenir durable » soutenue par le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts

Michel LE MESTRALLAN

P.S Je vous informe que ces réponses seront introduites sur le blog de notre liste à l'adresse :

ploemeuravenirdurable.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article